Chez Poulette
Bienvenue Chez Poulette.
Poule de Houdan.
Poule Pictave.
Poules de Pékin.
Le lapin-chèvre.
Mouton de Belle-île.
Elevage.
Disponibilités.
Contacts.
Bienvenue Chez Poulette.Poule de Houdan.Poule Pictave.Poules de Pékin.Le lapin-chèvre.Mouton de Belle-île.Elevage.Disponibilités.Contacts.
Elevage et Sélection de Volailles de Race Pure
Mise à jour le 27 février 2019  -  Copyright © 2009-2019 - Chez Poulette (http://levirouil.free.fr) - Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Toutes photographies et vidéos sont propriété de C. PAVIE - http://levirouil.free.fr
L’utilité de la poule

A chacun d'y trouver son bonheur, à chacun d’y mettre du sens !

 

Vaste sujet en tout cas, voici quelques idées ...

 

Un extraordinaire moyen de recycler : transformez vos déchets en oeuf frais !

Dans la rubrique "alimentation" vous y apprendrez un peu plus, mais d'ores et déjà, sachez que la poule trouve une alimentation de qualité dans vos déchets alimentaires. Et en un tournemain elle les transforme en oeuf frais... encore mieux que le compost ! Au fur et à mesure que vos restes alimentaires n'encombrent plus vos poubelles mais le jabot de vos poules, vos boîtes à oeufs se remplissent comme par magie...

Elle permet donc d’alléger vos poubelles tout en vous nourrissant. !

Une fabrique d'engrais naturel de qualité !

Les crottes de poules sont un excellent engrais, puissant, très riche en azote. Attention à en mettre avec parcimonie aux pieds de vos arbustes ou de vos fleurs car en grande quantité, cela peut "brûler" les racines de la plante. Le mieux est encore d'incorporer à la terre la paille usagée mélangée aux crottes : l'équilibre azote/carbone est très bon et l'ensemble aère la terre. Toutes les plantes en profiteront. A utiliser au potager également (attention, toutes les cultures n'apprécient pas de la même façon).

Photo de gauche : paillage des jeunes arbres fruitiers avec la paille des litières : évite l’évaporation de l’eau et fournit un engrais efficace.

 

Un moyen de découverte pour les enfants !

Les enfants (généralement de tous âges, même les enfants à la retraite...) (re)trouvent un plaisir et un apaisement dans l'observation des animaux et les soins qui leurs sont prodigués. C'est prendre le temps de l'observation et de la compréhension de la vie de cet animal. C'est découvrir ou retrouver la sérénité de moments simples. Pour les enfants, c’est l’occasion d’apprendre et de discuter avec leur entourage.

 

 

 

Un acteur écologique ? Elle contribue en tout cas à la réduction et la valorisation de nos déchets alimentaires. Elle limite également le développement des pondoirs intensifs. Les oeufs produits chez vous ne sont pas des oeufs qui ont fait le tour de France ou d'Europe avant d'arriver dans votre assiette. Ses propres déchets, valorisables pour le jardinage, évitent l'utilisation d'engrais chimiques, particulièrement polluants durant leur fabrication.

 

Un acteur de lien social ou familial ? Elle contribue généralement aux échanges humains entre voisins et membres de la famille. Elle responsabilise et participe à l'éducation des enfants qui s'en occupent.

 

Un acteur de la décroissance ? Elle participe très certainement, même modestement, à la part d'auto-suffisance qui est chère aux "objecteurs de croissance".

 

 

 

Elle est aussi plein d'autres choses... À vous de le découvrir !

 

 

Du haut de ses 3500 ans, le Gallus gallus Domesticus n'a jamais été un animal aussi moderne.