Chez Poulette
Bienvenue Chez Poulette.
Poule de Houdan.
Poule Pictave.
Poules de Pékin.
Le lapin-chèvre.
Mouton de Belle-île.
Elevage.
Disponibilités.
Contacts.
Bienvenue Chez Poulette.Poule de Houdan.Poule Pictave.Poules de Pékin.Le lapin-chèvre.Mouton de Belle-île.Elevage.Disponibilités.Contacts.
Elevage et Sélection de Volailles de Race Pure
Mise à jour le 27 février 2019  -  Copyright © 2009-2019 - Chez Poulette (http://levirouil.free.fr) - Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Toutes photographies et vidéos sont propriété de C. PAVIE - http://levirouil.free.fr

Qu’il est difficile de ne pas aimer cette poule dès que l’on se donne la peine de mieux la connaître. Son plus grand tort est d’avoir l’air assez commune, presque banale... C’est bien mal la connaître !

C’est une poule qui séduit pour de nombreuses raisons : son excellence à couver et à élever, sa familiarité extrême, sa gentillesse, et son histoire.

La poule couveuse et meneuse de poussins par excellence.

Il faut commencer la présentation sur ce point car elle a tout d’abord été sélectionnée pour cette qualité, presque un don chez elle. Elle a été améliorée et diffusée grâce au Comte Raymond Lecointre, au début du XXème siècle, qui a su exploiter ses qualités naturelles pour couver et élever avec brio les faisans, dont on sait combien il est difficile de mener les poussins, particulièrement vifs. Elle mène avec talent vers la réussite de toutes les couvaisons : gibier ou poules, vous pouvez lui confier sans peur vos oeufs les plus précieux.

Document de 1930 : Coq Pictave

La poule Pictave ...

Son standard a été établi en 1930 par le Comte Lecointre, qui l’utilisait pour couver les oeufs de faisans et élever les jeunes, dont il faisait l’élevage. Puis, suite à de piètres gravures faisant office de « référence », une sélection erronée a longtemps été faite ... Jusqu’à ce que des documents posthumes émanant du comte Lecointre lui-même furent retrouvés. Il s’agit des deux photos anciennes de cette page, datant de 1930. Et quelle fût la surprise de constater combien la sélection s’était éloignée du standard initial ! (presque) tout est à refaire !

Ma sélection vise à retrouver le type initial, mais prends également en compte les qualités de couveuse et de meneuse de poussins. Seules les poules montrant des aptitudes en ce sens sont sélectionnées et les incubations sont donc naturelles, faites par la Poule Pictave elle-même. Les petits sont ensuite laissés sous l’unique surveillance de la mère qui les éduque et les protège.

Document de 1930 : Poule Pictave

... Bijou du Poitou