Chez Poulette
Bienvenue Chez Poulette.
Poule de Houdan.
Poule Pictave.
Poules de Pékin.
Le lapin-chèvre.
Mouton de Belle-île.
Elevage.
Disponibilités.
Contacts.
Bienvenue Chez Poulette.Poule de Houdan.Poule Pictave.Poules de Pékin.Le lapin-chèvre.Mouton de Belle-île.Elevage.Disponibilités.Contacts.
Elevage et Sélection de Volailles de Race Pure
Mise à jour le 01 septembre 2019  -  Copyright © 2009-2019 - Chez Poulette (http://levirouil.free.fr) - Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Toutes photographies et vidéos sont propriété de C. PAVIE - http://levirouil.free.fr

C’est une race à l’histoire particulière et aux qualités nombreuses.

 

Son histoire est longue, mais on pourrait la résumer ainsi...

 

Il était une fois dans le Sud-Ouest de la France, des Charentes à la Gironde, une maman lapine qui donna naissance à un étrange lapereau, tout beau, tout rond, et colorié aux couleurs de la chèvre locale (Poitevine) : noir, avec le ventre blanc, et de jolis dessins sur la tête. Tout étonné de cela, le fermier décida de conserver ce lapin original, et découvrit par la suite que la même aventure était arrivée à d’autres fermiers. Ensemble, ils décidèrent de continuer à élever ce lapin original, mais il n’était pas question d’en faire un lapin d’ornement.

A la ferme, les lapins servent à nourrir le fermier et sa famille. La sélection fermière fût exactement la même pour le lapin-chèvre que pour les autres lapins du clapier du fermier. Il a donc été sélectionné, outre pour son apparence, pour sa prolificité, sa robustesse et sa capacité à transformer avantageusement l’alimentation fermière traditionnelle composée d’herbe, légumes, bon foin et à l’occasion un peu de céréales. Nous sommes alors au XIXème siècle et ses qualités sont telles qu’il est demandé dans tout le grand Sud-Ouest, et qu’on retrouve ce bel animal de la Vendée aux Pyrénées. Il est devient réputé pour ses qualités et est régulièrement utilisé comme race amélioratrice.

Puis ... Dès la moitié du XXème siècle, sont importées et utilisées les races hyper sélectionnées, étrangères et sensées apporter la fortune aux éleveurs qui les choisiraient. Et c’est ainsi que petit à petit le lapin-chèvre qui n’avait jamais vraiment conquis autre territoire que celui du Sud-Ouest se trouve, dans beaucoup de fermes, remplacé ou croisé avec d’autres races. Petit à petit c’est le déclin de la race et sa quasi-disparition.

En 1980, Mr. Massoubre redécouvre cette race qu’il pensait disparue et rentre en contact avec Mr. Coutard, bien connu pour son engagement dans la sauvegarde des races fermières. Ce dernier a chez lui les lignées héritées de sa famille (d’avant 1900), et ensemble ils partent en quête de lignées supplémentaires. Ils en retrouvent plusieurs, disséminées dans quelques fermes. Un long et patient travail de sélection commence alors, afin d’améliorer le phénotype, sans sacrifier le génotype, à savoir les qualités fermières caractéristiques de la race, celles qui ont fait sa réputation.

 

Le lapin-chèvre est certainement aujourd’hui la race de lapin ayant été le plus sélectionné selon les méthodes fermières, ce qui fait tout naturellement de lui la race fermière par excellence.

 

Depuis quelques années, le lapin-chèvre est victime de son succès grandissant. L’appât du gain de certains et la médiocrité d’autres a donné lieu à la  diffusion de très nombreux bâtards qui n’ont de lapin chèvre que la seule apparence. Certains s’auto-proclamant experts dans la race, excellents commerciaux mais piètres éleveurs, font des dégâts irréversibles dans le travail de sauvegarde des lignées authentiques.

De ce fait et malgré les nombreuses petites annonces qui en proposent, le véritable lapin chèvre reste une race à faible effectif dont la pérennité est menacée.

Le Lapin-chèvre

Mes éléments de sélection

 

Mes critères de sélection vont dans le sens de la sélection fermière qui a façonné la race.

 

Le Club de race (Association de Sauvegarde du Lapin-Chèvre, seule association reconnue par la Fédération Française de Cuniculture) a établi un guide de sélection fermière remis à ses adhérents.

Les critères de sélection sont, outre le phénotype (l’apparence), la prolificité, les qualités maternelles, la résistance accrue aux maladies, la qualité de chair, le tempérament calme, etc...

Et, au-delà de tout : aucun croisement avec une autre race.

C’est malheureusement un des principaux problèmes actuels : beaucoup de lignées ont été croisées récemment, souvent afin de plaire à l’œil des juges des concours avicoles. Ce ne sont donc que des lapins d’apparence chèvre et généralement la majeure partie des qualités fermières a été altérée. Et ne parlons pas de la descendance qui est aux couleurs et pelages variés...

Je possède plusieurs lignées distinctes, mâles et femelles, ce qui me permet de travailler avec une consanguinité maitrisée.

Chaque reproducteur a son propre arbre généalogique (son pedigree, donc), et pour chaque mariage, le taux de consanguinité est pris en compte.

Ci dessous, quelques-uns de mes reproducteurs, passés ou présents :

Gibraltar : Superbe mâle noir, issu des lignées fondatrices (origine d’avant 1900). Animal très raceur, transmettant un ventre parfaitement blanc. Descendance vigoureuse avec de très jolis marquages.

Gigi l’amoroso :  Beau mâle bleu, d’une couleur soutenue, avec des marquages nets. Mâle vigoureux et très bon reproducteur, très actif.

Gaïa :  Grande femelle de très bonne conformation. Très prolifique (8 lapereaux et plus), très bonne mère. Bonne laitière avec des lapereaux sains et dodus. Excellente résistance à la coccidiose ou coryza.  

Gazelle :  Grande femelle bien conformée, avec un très beau pelage et une bonne vitalité. Portées importantes (8 lapereaux et plus) et homogènes. Excellente mère.

Gitane :  Femelle extrêmement robuste, de grande taille. Très belle conformation. Prolifique (8/10 petits) et très bonne mère. Animal très résistant avec une vitalité exceptionnelle. Excellente capacité d’utilisation d’une alimentation pauvre, avec un système digestif performant.

Havallone :  Jolie femelle équilibrée, avec des portées importantes et des petits bien nourris restant longtemps au nid.

Caractère particulièrement familier.

 

Halisse :  Grande femelle très calme, très bonne reproductrice, avec des portées de 7/8 lapereaux très dodus à la sortie du nid, vigoureux. Marquages de l’oeil à surveiller, il est intéressant de la marier avec un mâle très bien marqué.

Hysope :  Belle femelle élégante. Prolificité dans la moyenne de la race (7-8 petits). Depuis son jeune âge, elle possède une barbichette  exceptionnelle qu’il sera intéressant de conserver dans la descendance afin de ne pas perdre cette particularité qui a tendance à devenir de plus en plus rare.

Hermanie :  Femelle présentant une excellente aptitude à l’alimentation fermière. Résistante. Prolifique. Qualités maternelles confirmées. Beau gabarit malgré l’alimentation pauvre.

Hirma :  Femelle issue de lignées fermières exceptionnellement résistantes. Très belle allure. Capacités digestives très intéressantes. Très bonnes qualités maternelles. Prolificité de 7 petits.

Hypnotic Gypsie :  Femelle issue d’une vieille lignée Poitevine, très rare. Marquages superbes, belle construction. Excellente prolificité et qualités maternelles.

 

 

 

Ci dessous, les lapins de Chez Poulette passent à la TV.

 

Pour l’occasion, la femelle Bleu a été rebaptisée Eglantine  :-)