Chez Poulette
Bienvenue Chez Poulette.
Poule de Houdan.
Poule Pictave.
Poules de Pékin.
Le lapin-chèvre.
Mouton de Belle-île.
Elevage.
Disponibilités.
Contacts.
Bienvenue Chez Poulette.Poule de Houdan.Poule Pictave.Poules de Pékin.Le lapin-chèvre.Mouton de Belle-île.Elevage.Disponibilités.Contacts.
Elevage et Sélection de Volailles de Race Pure
Mise à jour le 27 février 2019  -  Copyright © 2009-2019 - Chez Poulette (http://levirouil.free.fr) - Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Toutes photographies et vidéos sont propriété de C. PAVIE - http://levirouil.free.fr

L’origine de notre Houdan remonte assez loin ... que pour ne pas savoir quelles sont ses origines. Beaucoup de suppositions et aucune certitude, elle serait le fruit de différents croisements avec des poules « de Pays ». Peut être coule-t-il également dans ses veines des traces de sang de crevecoeur et de dorking...

Une chose est sûre, c’est qu’elle a été la fierté de l’aviculture française durant la fin du XIXème siècle et au début du suivant. La finesse de sa chair est exceptionnelle et ses capacités d’engraissement ravissent toujours les plus fins gourmets. Elle est une des meilleures incarnations de la qualité d’antan. C’est une volaille mythique, historique, qui a été très largement associée à toute la valeur de la gastronomie Française.

Elle possède de nombreuses particularités : la huppe et la barbe, certes, mais aussi 5 doigts à chaque patte et une crête qu’elle est la seule à posséder : une crête dite « en feuille de chêne », qui semble être un papillon aux ailes ouvertes, posé délicatement sur le front, tel un diadème qu’elle est la seule à posséder.

Jusqu’en 1914, au marché de Houdan (Yvelines), tous les mercredi, rue d’Epernon, des milliers de volailles sont vendues. Elles qui serviront à garnir de nombreuses tables prestigieuses, de France ou des Pays limitrophes (ce qui est exceptionnel pour l’époque).

Jeune poule Houdan de mon élevage

Coq Houdan de mon élevage

La poule de Houdan

Les guerres de 1870, puis celle de 1914 font vaciller l’économie et l’élevage devient tout autre sous la contrainte du manque de nourriture. Les Houdans Françaises sont alors mal sélectionnées, croisées et de très nombreux élevages disparaissent. La poule ayant été exportée en Angleterre retrouve durant les périodes de paix sa terre natale... Mais elle a bien changé. Son plumage dit « papilloté » est devenu caillouté, sa huppe est devenue exagérée, sa masse allégée et sa rusticité envolée. De volaille de ferme rustique aux qualités de chair elle a été reléguée au rang de volaille d’ornement...

Depuis ce grave accident de parcours, la race n’a que cesse de chercher à retrouver ses caractéristiques d’époque. Certaines s’améliorent doucement : masse et rusticité, bien que le travail ne soit pas fini ! Demi-huppe et plumage papilloté semblent perdus.

Ma sélection est extrêmement rigoureuse, elle seule permet de retrouver les qualités fondamentales à cette race historique.

Perdue à jamais ?

Mes objectifs de sélection sont, disons-le en marge des attentes esthétiques des expositions avicoles. C’est un animal de rapport, et au delà de son standard péhnotypique, il est pour moi impensable de ne pas travailler et sélectionner également ses qualités fermières. Hors mis les évidences de sélection (masse, rusticité, précocité, fécondité), j’ai souhaité utiliser comme base de travail de sélection le standard de l’époque d’Or de la Houdan, à savoir le standard du passionné Charles Jacque, qui nous a laissé de magnifiques illustrations datant de 1858.

La poule de Houdan d’ancien type a disparu, c’est un fait et une lamentable perte de notre patrimoine avicole. Je travaille patiemment à la retrouver, sans certitudes il faut être honnête, pour ce périlleux voyage dans le temps ...